Édition du lundi 2 mai 2011
«Large satisfaction des Français à l'égard de leur logement mais aussi une bonne image du logement social» selon une enquête de TNS Sofres
Réalisée pour l'Union sociale pour l'habitat par TNS Sofres, la première vague du baromètre d'image du logement social en France (1) «fait apparaître une large satisfaction des Français à l'égard de leur logement mais aussi une bonne image du logement social, aujourdhui perçu comme indispensable».
Ainsi, «92% des Français se disent ainsi satisfaits de leur logement actuel et ils sont mêmes 51% à s'en dire "très satisfaits"». Cette satisfaction «augmente avec l'âge (on passe d'un taux de 87% chez les 18-24 ans à un taux de 96% chez les 65 ans et plus) et est plus forte chez les cadres et professions intellectuelles (96%) que chez les ouvriers (88%)».
TNS Sofres note que «le niveau de satisfaction des locataires HLM vis-à-vis de leur logement est souvent similaire à celui des locataires du privé, et même supérieur concernant trois aspects: le nombre de pièces, la superficie, le coût et la consommation d'énergie». Mais, il «reste que, sur l'ensemble des dimensions testées dans l'étude, les locataires HLM se montrent moins satisfaits que l'ensemble de la population, particulièrement en ce qui concerne l'insonorisation du logement (54% en sont satisfaits)», soulignent les auteurs de lenquête.
Par ailleurs, «une majorité de Français (58%) déclare avoir une «bonne image» des HLM contre 39% qui affirment en avoir une mauvaise». Toutefois, ce sentiment est plus marqué pour «les femmes (63%), les locataires HLM (75%) et plus généralement les personnes qui ont une certaine proximité avec les HLM (c'est-à-dire celles qui y ont vécu au cours de leur vie, connaissent d'actuels occupants et ont des HLM dans leur quartier) (72%) en ont une meilleure image».
Les HLM sont considérés comme nécessaires et constituent un filet de sécurité irremplaçable dans la société, ainsi 92% des personnes interrogées estiment que le logement social est «indispensable». Enfin, «pour 86% des répondants, les HLM permettent de se loger à un prix abordable et pour 85% ils sont une solution vers laquelle se tourner en cas de difficulté».
(1) Enquête réalisée par téléphone du 5 au 14 avril 2011 pour l'Union sociale pour l'habitat auprès dun échantillon national de 1.000 personnes représentatif de lensemble de la population française âgée de 18 ans et plus et dun sur-échantillon de 200 locataires de HLM. Lors du traitement, les résultats de ces deux échantillons ont été agrégés et les locataires de logements sociaux remis à leur poids afin dassurer la représentativité de léchantillon.
Pour télécharger les résultats de lenquête (format PDF 221 Ko), utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Aujourd'hui et demain, Jacques Pélissard, président de l'AMF, rencontre les élus de Mayotte
Retrouver une édition
Accéder au site